Permis de chasser

27/08/2018

FORMATIONS THEORIQUE ET PRATIQUE

 

La formation au permis de chasser est assurée par la Fédération Départementale. Cette formation est gratuite, elle se réalise en deux temps.

La formation théorique Cette formation est réalisée en salle, sur une journée, pendant laquelle le formateur passe en revue l’ensemble des chapitres contenu dans l’ouvrage de référence du permis de chasser édité chaque année par la Fédération Nationale des Chasseurs. Cet ouvrage comprend l’ensemble des questions et des réponses qui sont susceptibles d’être posées lors de l’examen. La réussite de l’examen théorique passe par plusieurs lectures attentives.

Contenu de l’ouvrage :

Connaissance de la chasse en France

Organisation de la chasse
Législation
Armes et munitions
Sécurité

Connaissance des espèces

Espèces chassables

  1. Le gibier sédentaire de plaine et de bois
  2. Les oiseaux de passage
  3. Le gibier d’eau
  4. Le gibier de montagne

Espèces protégées

  1. Mammifères
  2. Oiseaux aquatiques
  3. Oiseaux non aquatiques

La formation pratique L’examen pratique est constitué de trois parties :

  1. évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc,
  2. épreuve de tir à grenaille sur plateaux d’argile et transport d’une arme de chasse,
  3. épreuve de tir à l’arme rayée (carabine approvisionnée avec balles plastique) sur sanglier courant par un tireur posté en battue.

NB : Pour les épreuves de tir, il ne s’agit pas de mesurer l’efficacité du tir, mais le respect de l’ensemble des règles de sécurité. Avec un peu d’effort, passer le permis de chasser est à la portée de tous.

    L’examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l’Etat, par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avec le concours des Fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs. Le candidat doit s’inscrire préalablement auprès de la Fédération départementale des chasseurs et suivre des séances obligatoires de formations pratiques et théoriques avant de passer l’examen du permis de chasser. L’inscription à l’examen du permis de chasser est possible dès l’âge de 15 ans révolus.

 

Où s’inscrire pour suivre la formation obligatoire au permis de chasser ? Adressez-vous à la Fédération Départementale des Chasseurs de votre département http://www.chasseurs33.com

 

Les commentaires sont fermés.